Le golf un sport mythique


Mettez une raquette de tennis, une balle de baseball, un ballon de basketball, de soccer, de football, un vélo, etc. dans les mains d’un athlète de haut niveau d’un sport X ou Y et habituellement il se débrouillera assez bien. Donnez-lui un bâton de golf, faites-lui frapper quelques balles et il sera le premier à vous dire à quel point ce sport est difficile à maîtriser.

À la base il n’y a rien de naturel dans l’exécution d’un élan de golf. C’est loin d’être chose évidente de s’élancer à toute vitesse, en essayant de frapper une petite balle grosse comme un oeuf, avec un bâton où la zone d’impact est de la taille d’une pièce de un dollar. D’autant plus que la position d’adresse nous place de côté et non face à la cible. Bien des facteurs font que l’élan de golf est parmi les gestes sportifs les plus difficiles à exécuter avec constance et précision. De plus, le concept de vitesse, de puissance et de distance va un peu à l’encontre de nos façons de faire habituelles. Pour lancer loin une balle avec nos mains, il faut déployer une bonne énergie physique. Pour déplacer un meuble, il faut forcer assez fort. Pour fendre une bûche en deux à l’aide d’une hache il faut tenir solidement le manche et s’élance avec force. Bien des mouvements que nous faisons au quotidien demandent une bonne dépense énergétique où les effets de fatigue se font ressentir assez rapidement. Au golf, plus loin on veut frapper la balle, moins fort il faut s’élancer. Le corps doit être très détendu et la pression de nos mains sur le bâton très douce. L’amplitude de l’élan en rotation jumelée à la technologie de l’équipement font une grande partie du travail. C’est un tout autre concept à quoi nous sommes habitués de faire face jour après jour dans plusieurs de nos activités physiques quotidiennes. Combien de fois j’ai vu des gens forcer leur élan pour finalement générer peu de distance et de précision versus toute l’énergie déployée ! Et pourtant, c’est quand ces derniers ont eu la sensation de s’élancer avec douceur et fluidité que leur balle a parcouru le plus de distance au centre de l’allée. On appelle ça frapper comme dans du beurre ou encore s’élancer à la Fred Couple. Quelle bonne sensation n’est-ce pas! Tous sont unanimes pour dire que ça dont l’aire facile pour les pros de frapper la balle à de grandes distances et avec précision. Eh oui, une des clés importantes du golf est toute simple à comprendre. Être relaxe et détendu pour un élan sans forcer. Cela à bien l’aire facile à dire comme ça, mais à vrai dire, même pour les pros qui pratiquent ce sport depuis longtemps, la maîtrise d’un élan doux, fluide, relaxe et détendu est un perpétuel défi à relever à chaque ronde. C’est un des facteurs pourquoi le golf est si populaire, agréable et frustrant en même temps. Nous sommes constamment mis à l’épreuve. Tout n’est jamais acquis et quand on pense que l’à on l’a, il y a toujours un mauvais coup, un mauvais trou, une mauvaise ronde et même parfois un mauvais mois qui nous rappel que le golf est tout un sport. Pour bien des golfeurs, tous les hauts et les bas du golf, les coups de héros et de zéro avec l’amalgame d’émotions que nous traversons nous rendre accros à ce sport.

En terminant, lorsque vous serrez dans une mauvaise passe sur le parcours et que vous ne frapperez pas la balle à votre goût, penser à relaxer et à vous élancer à 75% de votre vitesse maximale. C’est ainsi que vous maximiserez vos chances de retrouver votre touche afin de reprendre confiance en votre élan. Toujours en gardant le sourire bien entendu! Par la suite il restera à tenter de maîtriser avec toute l’humilité l’aspect mental et les émotions en montagnes russes que le golf nous fait vivre…lol!

Bon golf!

Jérôme Blais, PGA du Canada.

Professionnel en titre, Golf Château Bromont.

SUIVEZ-MOI… et inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir gratuitement par courriel mes vidéos trucs et conseils golf, mon blogue et toute autre information sur mes activités d’enseignement et services.

Site web: https://jeromeblais.com/

Infolettre: https://jeromeblais.com/infolettre/

Vidéos trucs et conseilshttps://jeromeblais.com/conseils-golf/

Bloguehttps://jeromeblais.com/blogue-golf/

Facebook: https://www.facebook.com/JeromeBlaisProGolfeur/