Consultant en aménagement et amélioration de parcours de golf.
Optimiser les zones de coupes et l’entretien de votre parcours pour un coup d’oeil amélioré.
DÉTAILS ET INFOS.
PRÉSENTATION
Ma carrière et ma vie de professionnel du golf m’ont permis de visiter et de voir une multitude de parcours de golf à travers l’Amérique du Nord et aussi en Europe. Ce bagage me permet aujourd’hui d’avoir un œil affuté et une vision claire afin de conseiller les parcours qui désirent améliorer et optimiser le visuel de leur terrain et de leurs infrastructures. Ce secteur de ma profession me passionne beaucoup, ayant toujours eu une facilité à voir les détails qui font toute la différence sur un parcours.
Entre autres, je me spécialise dans l’optimisation des zones potentielles de gazon naturel sur un parcours. Trop souvent, par habitudes plus conservatrices, les parcours entretiennent et coupent le gazon à des endroits inutiles qui engendrent des frais qui pourraient être mieux investis. Je propose une vision plus actuelle qui comporte plusieurs avantages pour les clubs de golf qui souhaitent optimiser financièrement et visuellement leur parcours.
Merci et au plaisir de mettre à profits pour vous mon expertise.
Jérôme Blais, professionnel de la PGA du Canada.
MISSION
Le soucie du détail fait souvent toute la différence dans l’aspect visuel d’un parcours de golf. Savoir s’entourer d’une personne ressource experte dans le domaine s’avère un investissement qui deviendra rapidement payant sur plusieurs aspects pour le club. Tout parcours peut maximiser son plein potentiel vers l’excellence!
- Rendre l’expérience client sur le terrain encore plus agréable.
- Apporter un regard extérieur imaginatif et compétent.
- Améliorer l’aspect visuel du parcours et maximiser son potentiel.
- Éliminer les pertes de temps dans l’entretien des endroits inutile sur le parcours.
- Centraliser les efforts d’entretiens du parcours aux endroits clés.
- Optimiser le budget d’entretien du parcours en économisant temps et argent.
- Garder la difficulté du parcours accessible à tous les niveaux de golfeurs.
La qualité du parcours et du gazon, le coup d’œil générale du terrain, le souci du détail, etc., sont de loin les éléments qui attirent les golfeurs et les incitent à revenir visiter le parcours. De plus, un parcours en belles conditions, ça fait jaser. Avec les médias sociaux, ça fait le tour de la province rapidement.
OBJECTIFS
La tendance dans une grande majorité des parcours, dont certains très prestigieux au pays, est de garder un visuel très naturel et d’être le plus écologique possible. Cette vision est accessible à chaque parcours qui souhaite s’élever à son plein potentiel.
- Déterminer et augmenter les zones de gazon naturel qui ne sont pas en jeu afin de rendre chaque trou mieux défini et visuellement plus attrayant.
- Chaque zone de gazon long est pensée et déterminée dans le but de ne pas rendre le parcours plus difficile à jouer.
- Sauver des frais d’entretien inutiles sur le parcours. Ex: temps d’homme, d’entretiens de zone inutile, d’usure et d’entretien de la machinerie, d’engrais, d’essence, de traitement, etc.
- Rediriger les sommes sauvés aux bons endroits selon un plan bien établit. Ex ; plus de soins d’entretiens aux allées, aux verts, fosses de sable, départs, chemins, aires de pratique, etc. et autres détails souvent négligés faute de budget et de temps.
- En maximisant l’entretiens de son parcours, le club fait un geste significatif au niveau écologique.
- L’optimisation de l’entretien du parcours peut offrir en partie une solution au manque de main-d’œuvre que tous les secteurs subissent depuis quelques années.
Le but est de travailler de paire avec le surintendant en tenant compte de sa réalité et de son point de vue sur les améliorations à apporter. Pour la durée de mon implication, je deviens un allié et un soutien à ce dernier, qui est souvent débordé avec la gestion générale de son équipe d’entretien. Ce qui lui laisse moins de temps à consacrer aux petits détails visuels.
RÉFÉRENCES
Patrice Frédette, surintendant, Golf Château Bromont, 450-330-3541.
Jérôme a définitivement l’œil en ce qui a trait au visuel d’un parcours de golf. Il voit et analyse rapidement les endroits sur un parcours qui peuvent être optimisés et améliorés. Il a du vécu dans le monde du golf et ça se voit. Il connait son affaire et a eu l’occasion de visiter plusieurs parcours partout en Amérique du Nord. Ce qui permet d’en tirer profit pour la réalisation de projets d’aménagement de terrains ici au Québec. Lors de son passage chez nous, il a initié et travaillé avec moi au développement et l’amélioration de plusieurs zones de gazon naturel partout sur le parcours. Son expertise et sa vision ont clairement contribué et aidé au succès que connait aujourd’hui le golf Château Bromont en matière de design. On estime ici au club à plusieurs milliers de dollars l’optimisation du budget d’entretien du parcours. Moins de dépenses à des zones inutiles permettant davantage d’investissements aux endroits clés que l’on considère prioritaire pour le coup d’œil et l’expérience client. Ce qui fonctionne très bien pour nous avec les nombreux commentaires positifs reçus des golfeurs qui nous visite.
Je recommande fortement Jérôme à tous parcours de golf qui souhaite améliorer, maximiser et optimiser plusieurs éléments et zones sur un parcours de golf.
Autres à venir…
RÉALISATIONS EN IMAGES
Photos; Golf Château Bromont, en collaboration de paire avec le surintendant en poste Patrice Frédette et son équipe.
TARIFS
- La tarif de base est de 2850$ + taxes pour un parcours de 18 trous, incluant:
- Trois jours de travail sur le parcours.
- Les rencontres avec le surintendant et son équipe afin de déterminer les besoins et les objectifs.
- La délimitation des zones de gazon naturel, l’analyse et le travail sur le parcours.
- On prévoit des journées d’environ 8 à 10 heures.
- Si les besoins vont au-delà des trois jours inclus, les heures supplémentaires seront facturé au tarif de 85$/heure + taxes
- Les déplacements dans un rayon de 150 km de Montréal.
- Autre frais à prévoir, l’achat des petits drapeaux de marquage de style Toro.
- Des frais de déplacements et d’hébergement au-delà du 150 km de Montréal selon l’éloignement.
FONCTIONNEMENT
- Trou par trou, une analyse et le marquage des nouvelles zones de gazon naturel ciblés sera effectué avec des petits drapeaux de marquage. Une délimitation claire facilitera le travail de l’équipe d’entretien pour le découpage des nouvelles zones de gazon naturel.
- Selon les possibilités et l’espace qu’offre le parcours pour l’ajout de zones de gazon naturel, il est normalement possible de travailler et finaliser 6 trous par jour.
- Idéalement, le travail et les zones doivent être délimité dans les premières semaines de la saison. On veut ainsi profiter au maximum des poussées de croissance printanière du gazon afin d’avoir dès juillet un visuel clair des nouvelles zones de gazon naturel.
- Il est fort probable que le travail devra se faire de façon évolutive, ce qui implique possiblement une ou deux visites de suivi de ma part pour apporter certains ajustements au besoin. Ces visites seront facturées à la pièce.
- Je prévois aussi une rencontre avec le surintendant et son personnel de coupe de gazon. Je veux ainsi discuter avec eux sur la bonne manière de suivre et de découper les zones délimitées lors de la coupe du gazon.
- La beauté du gazon, c’est qu’on peut le couper facilement. Donc si une zone de gazon naturel a besoin d’ajustement et doit être ajusté en superficie, il est très simple de le faire.
JÉRÔME BLAIS
Informations : Jérôme Blais : courriel – jb@jeromeblais.com, site web – www.jeromeblais.com, cell : 819-820-5625. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions ou informations.