La pression des mains.


Le golf peut nous paraître compliqué et difficile. Quand rien ne va plus sur le parcours et que nos frappes de balles sont erratiques, le premier réflexe est de tenter de corriger des éléments techniques de notre élan. C’est là que les choses se compliquent souvent quand de simples ajustements font toute la différence. Plus on essaie fort, plus on devient tendu et plus on serre fort le bâton. Ça rend nos bras et nos épaules très tendus ce qui brise la fluidité et rythme de l’élan aggravant ainsi les choses!
Lorsque vous conduisez votre voiture, est-ce que vous tenez le volant très serré? En réalité, on le tient très légèrement et parfois même avec un seul doigt. Quand vous tenez un café dans un verre de carton, la pression de vos doigts est juste assez ferme pour que le verre ne vous glisse pas entre les mains et juste assez doux pour ne pas écraser le verre. En fait plein d’objets nous passent entre les mains sans pour autant les tenir trop serrés. À titre de comparatif et de référence, tenez votre bâton de golf comme vous tenez la télécommande pour changer les postes de télé, sans plus ni moins. Prenez conscience de la pression de votre main qui tient le téléphone lorsque vous textez. La prise au golf est un élément important. La position de nos mains et de nos doigts doit être adéquate. Une pression douce permettra une action des poignets fluide pour un meilleur effet de fouet. Relaxez vos mains que ce soit pour les coups de départ, les entrées au vert, les coups d’approche, fosses de sable, etc. Bref pour tous les coups! C’est votre touche et votre rythme qui s’en verra positivement affecté.
Le principe des mains relaxes et détendues à aussi un effet majeur sur la qualité des coups roulés. Voici un petit exercice qui vous sera profitable afin de mieux contrôler la qualité de vos roulés. Effectuez trente roulés d’une douzaine de pieds en portant uniquement attention sur la pression de vos mains. Tenez le bâton avec la dextérité du bout de vos doigts. Les effets de cet exercice risqueront d’être assez instantanés! Vous ressentirez davantage le pendule de vos épaules pour un meilleur contrôle de la direction et de la distance. Le tout dans un mouvement de balancier doux et bien rythmé pour une qualité d’impact optimale. Quand on y pense, le putter est le bâton le plus utilisé au cours d’une ronde, il est donc important de le maîtriser. De bons roulés peuvent récupérer bien des coups, mais aussi vous en faire gaspiller. Vous souhaitez baisser votre handicap, passez plus de temps sur le vert de pratique et autour pour vos approches. Je suis convaincu que vous sauverez quelques coups importants ici et là.
En résumé, la pression de vos mains est le premier élément à vérifier quand ça va moins bien dans n’importe laquelle des facettes du jeu. Relaxez-vous et quand vous croyez que la pression de ces dernières est assez douce, relâchez encore plus.

Jérôme Blais, PGA du Canada.

Professionnel en titre, Golf Château Bromont.

SUIVEZ-MOI… et inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir gratuitement par courriel mes vidéos trucs et conseils golf, mon blogue et toute autre information sur mes activités d’enseignement et services.

Site web: https://jeromeblais.com/

Infolettre: https://jeromeblais.com/infolettre/

Vidéos trucs et conseilshttps://jeromeblais.com/conseils-golf/

Bloguehttps://jeromeblais.com/blogue-golf/

Facebook: https://www.facebook.com/JeromeBlaisProGolfeur/