Le plaisir au golf…


Coaching de golfOn parle souvent du golf et de toutes les techniques que l’on doit maîtriser afin de performer. Comment adresser la balle, la position des mains sur le bâton, le rythme de l’élan, garder les yeux sur la balle, demeurer stable, la longueur de l’élan arrière, le transfert de poids, etc. Ces éléments sont bien entendu importants, mais si on essaie de tout faire et corriger en même temps, cela devient parfois un vrai casse-tête.

Il est bien de vouloir travailler sur une meilleure technique, c’est même un aspect primordial pour s’améliorer, mais encore faut-il garder le facteur plaisir en priorité. Tenter d’exécuter les bonnes choses et de bons élans coup après coup est une tâche qui met souvent notre patience à l’épreuve. Il devient alors important de trouver le moyen de prendre plaisir au jeu, peu importe les résultats. Se détacher émotionnellement des actions devient alors le grand défi de tous les golfeurs. Baissez vos attentes quelque peu et ces vos frustrations qui seront aussi diminuées pour laisser davantage place au plaisir. Au golf il faut rapidement apprendre à se pardonner, car des coups ratés on en fait un pis un autre. Gardez en perspective qu’une mauvaise journée au golf est souvent plus amusante qu’une journée au boulot.

Seriez-vous d’avis que plus on prend plaisir à faire quelque chose, mieux on le fait et vice versa? Être détendu sur le parcours et ne pas trop s’en faire avec le résultat immédiat, ça enlève beaucoup de pression dans les mains et vous place dans un meilleur état d’esprit afin de maximiser la qualité de vos coups sur le parcours. On voit parfois des gens qui prennent le jeu beaucoup trop au sérieux. J’ai été témoin de petit moment de colère chez des personnes pour qui le golf n’est qu’un loisir. À ces gens j’ai dit; « une chance que votre chèque de paye ne dépend pas de votre jeu, la fumée vous sortirait surement par les oreilles avec plusieurs élégants lancés du bâton». Même les pros, qui gagnent leur vie avec le golf et pour qui un mauvais coup à une incidence importante dans leur vie, s’assurent de rester calme sur une base régulière. C’est avec ce genre d’attitude que ça devient payant à moyen et long terme. J’avoue par contre que j’ai l’occasion de jouer plus souvent avec des gens pour qui le golf est un plaisir et non le contraire.

Bref, avoir du « fun » au golf, ça aide à mieux jouer et à mieux frapper la balle. Donc avant même de vous poser des questions sur la technique du golf, assurez-vous d’avoir une attitude qui vous prédisposera positivement à exécuter votre meilleur coup.

Partager