Ah si le golf pouvait se jouer dans des conditions sans vent, dans une température de 20 degrés et sur un relief de parcours généralement plat! Oui ça serait plus simple! Mais en fait, sans tous les défis que la nature a décidé de nous imposer pour une journée donnée et les reliefs spectaculaires de plusieurs parcours, le jeu deviendrait moins palpitant.

Évaluer la distance

Sur un même parcours, une journée venteuse et plutôt froide change complètement l’allure du jeu versus des conditions plus douces. Un coup à jouer de 150 verges pour atteindre un vert surélevé peut devenir en fait un coup de 158 verges. Avec un vent de face on peut encore facilement ajouter de la distance en obtenant un coup maintenant évalué à 165 verges. La température est de 12 degrés donc la balle voyage moins. Ah oui j’oubliais, la position de la balle

est en pente ascendante, donc les pieds en montant. L’angle du bâton utilisé devient alors plus ouvert et la balle prendra alors davantage de hauteur et parcourra moins de distance que normalement avec ce même bâton. Bref, considérant toutes les conditions, notre coup de 150 verges devient donc un coup de 172 verges. C’est dans ce genre de situation que le golfeur amateur omet souvent de s’adapter à la situation et y va de son fameux bâton qu’il frappe habituellement à 150 verges. Résultat, une autre balle bien frappée, mais à court du vert à cause d’un mauvais choix de bâton vu les circonstances.

Quelques exemples

1- Par une journée plus froide, la balle voyage moins. De plus, parce qu’on porte des vêtements plus chauds, tel un chandail manches longues et un coup vent, l’amplitude de l’élan s’en voit affecter. 2- Le vent de face et de dos influence aussi la distance du coup tandis qu’un vent de côté bougera votre balle en direction. 3- La pluie aura un effet sur l’envol de la balle. 4- Des conditions de parcours détrempés ou plutôt très secs auront un impact sur le rebond de votre balle au sol. 5- Une balle qui repose profondément dans l’herbe longue demande d’être jouée avec un bâton dont l’angle est plus ouvert. 6- Un vert détrempé roule moins qu’un vert sec. 7- Le relief du sol agira sur la trajectoire de votre balle; les pieds en montant ou en descendant, les pieds plus haut ou plus bas que la balle. 8- Un coup frappé de l’herbe courte aura un effet de « spin » plus fort (moins de roulement) qu’une balle provenant de l’herbe plus longue (plus de roulement).

À vous maintenant de reconnaître ces situations et de vous y adapter, avant et non après avoir joué votre coup. L’erreur commune chez les amateurs est de trop souvent arriver à court de la cible. N’ayez pas peur de prendre un bâton en conséquence des conditions, souvent un ou deux de plus. Donnez-vous une marge de manœuvre qui dans le cas où vous ne frappez pas le coup parfais, vos chances d’atteindre le vert restent bonnes.

Une bonne routine avant de frapper la balle vous permettra de bien évaluer toutes les conditions et augmenter les chances de faire le bon choix de bâton avant de frapper la balle.

Bon golf!

Partager