Éviter de gaspiller des coups, ce n’est pas si sorcier que ça.
Le golf comporte bien des facettes à maîtriser afin de performer à la hauteur de nos attentes. L’aspect technique et de bonne bases sont est certainement très important et vous permettront de développer de la régularité et d’atteindre un certain niveau de jeu. Un bon plan de match et une bonne stratégie sur le parcours permet de sauver des coups.
L’orgueil et la témérité peuvent être payants, mais à quel prix. Il est souvent tentant d’essayer le coup héroïque. Par exemple; prendre une normale 5 en deux coups dont le vert est bien protéger par un obstacle d’eau, essayez de passer entre les arbres afin de se sortir du trouble et de se rapprocher davantage du vert, « sortir de ses bottines » sur un coup de départ pour quelques verges de plus, etc. Bien sûr que tout est possible! Cependant quelles sont vos chances de réussir le coup parfait? Où plutôt, quelles sont vos chances, selon vos moyens, de vous enfoncer davantage dans une situation fâcheuse?
Jouer à l’intérieur de ses moyens
Le golf est surtout un sport de stratégie. On doit penser et évaluer la situation qui se présente, prendre une décision et s’exécuter. On voit souvent des gens tenter un coup spectaculaire sans posséder toutes les aptitudes requises afin de réussir de façon convaincante ce fameux coup. Bien entendu, il est toujours plaisant de tenter « la grosse shot » comme on dit. Si vous êtes de ceux qui trouver votre satisfaction de jouer au golf dans les coups spectaculaires et non dans votre pointage final, continuer ainsi. Pour ceux qui souhaitent baisser leur handicap, il en va autrement. Il est important de comprendre et être honnête avec vous-même. Optez pour un coup dont vous possédez les habiletés afin de le réussir en mettant les chances de votre côté. N’essayez pas de sauver une normale en risquant que le tout se termine en double, triple, quadruple boguey ou pire encore. Sacrifiez un coup et assurez-vous d’avoir une chance d’avoir un roulé pour la normale et au pire terminer avec un boguey. Combien de fois on entend les commentaires suivants : « Ah ! Si je n’avais pas essayé ceci ou tenté cela. » À ces dires je répondrais, trop tard! Fallait y penser avant. Y penser avant n’est pas si sorcier à faire. Nous avons le plein contrôle et surtout le temps de prendre les bonnes décisions au bon moment. C’est parfois notre instinct de « gambler » qui nous mène dans nos décisions.
La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation délicate, optez pour un coup sécuritaire. Faites-le à chaque fois qu’une situation vous le demandera au cours de votre ronde. Les chances de voir diminuer les hauts pointages sur votre carte seront meilleures ainsi.
Quelques exemples
Voici quelques exemples. 1-Quand vous êtes dans le trouble, assurez-vous de revenir dans l’allée dès la première tentative. 2- N’attaquez pas le drapeau s’il est dans un endroit difficile à atteindre à proximité des obstacles de sable et d’eau. Visez le centre du vert. 3-Dans les fosses d’allées, utilisez toujours un fer pour en sortir. Ces dernières sont parfois creuses et trop souvent j’ai vu des gens essayer sans succès de s’en sortir avec un bois d’allée ou un hybride. Un fer vous donnera un meilleur angle afin de maximiser vos chances de sortir de l’obstacle de sable. 4-Sur des trous plus courts et bien protégés par des obstacles, choisissez de frapper un fer long du tertre de départ. Sur ce genre de trou, la précision et le bon positionnement de votre coup dans l’allée l’emportent sur la distance de ce dernier. 5-En bordure du vert « sur la freeze », utilisez le plus souvent possible votre putter, un fer 8 ou 7 ou hybride pour effectuer votre coup d’approche. Ainsi rare seront les fois où vous raterez complètement votre coup. Vous risquez plutôt de retrouver votre balle au pire-aller à une distance respectable du trou. Ce qui vous donnera la chance de faire face à un roulé pas trop long et peut-être sauver votre normal.
En résumé
Prenez le temps de bien analyser votre coup à jouer. Vous pouvez essayer et risquer un peu. Cependant, selon la situation et votre calibre de jeu, optez pour un coup simple et sécuritaire. Le golf se joue un coup à la fois. Évitez de gaspiller des coups et jouez d’astuce. Il devient très satisfaisant d’avoir fait preuve de patience pour finalement sauver une normale ou terminer avec un « boguey » dans le pire des cas.
Bon golf!