Du boulot au terrain de golf


Voici un petit scénario qui en fera sourire quelques-uns face à eux-mêmes; vous avez une partie de golf de prévue en début d’après-midi. Vous sortez du boulot et vite on se dirige au club de golf. Une petite bouchée en vitesse et up sur le premier départ sans échauffement et sans avoir frappé une seule balle. La partie commence sous le stress, avec bien entendu un ou deux « Mulligans ». Première nouvelle, il vous a fallu quelques trous pour essayer de trouver votre rythme. Déjà dans un mauvais état d’esprit, dû à vos déboires des premiers trous, vous faites maintenant face à une gamme d’émotions plutôt négatives causées justement par votre début de ronde en dents de scie. Vous êtes sur le neuf de retour et avez toujours de la difficulté à trouver votre tempo afin de jouer à la hauteur de vos capacités. La partie se termine. Quel bel après-midi de golf. Une température idéale, des partenaires de jeu agréables et pourtant un goût amer demeure dans votre esprit. Votre pointage! Vous n’êtes pas satisfait et encore une fois la faute sera attribuée à vos bâtons, vos coups de départ, vos coups roulés, etc.

Prendre conscience
Qui est le vrai responsable de ce mauvais pointage? Peut-être qu’un des aspects de votre jeu mentionné plus haut n’était pas à son meilleur. Serait-il honnête de dire que dès le départ, vous ne vous êtes pas donné les conditions les plus favorables? Bien sûr, toutes les excuses sont bonnes pour justifier que vous n’aviez pas le temps de frapper quelques balles. Par contre, tout le monde souhaite connaître une bonne ronde de golf. Semble-t-il que ça rehausse le plaisir de jouer. Donc à vous d’évaluer si tant qu’à prendre l’après-midi pour jouer au golf, ne serait-il pas judicieux de planifier 30 minutes de plus afin de vous assurer un minimum d’échauffement au terrain de pratique.

Le golf demande beaucoup de concentration et de calme. On se doit de s’y présenter dans un état d’esprit relaxe pour espérer le meilleur. Le sport est déjà assez exigent en soi, donnez-vous dès le départ la chance de partir du bon pied?

Suggestion d’un échauffement simple
La clé de l’échauffement est toute simple. Portez attention sur la vitesse de votre élan. Trouvez votre rythme et assurez-vous d’avoir un bon tempo à chaque exécution. Commencez par frapper avec des fers courts à demi élan en focalisant sur une bonne qualité d’impact pour une dizaine de balles. Allongez progressivement la longueur de votre élan toujours en gardant votre attention sur la vitesse de cette dernière pour dix autres balles. Passer ensuite aux fers moyens et longs avec la même routine et aux bois à la toute fin pour de dix à quinze balles. S’i vous plaît, laisser de côté votre anxiété à vouloir en « dévisser » quelques-unes avec votre bois 1 en commençant! Je répète, on porte attention sur le rythme et le tempo. Passez ensuite au vert de pratique. Quelques coups d’approches et coups roulés toujours en recherchant une vitesse d’exécution lente et douce.

Vous êtes maintenant prêt à bien commencer votre partie dès le premier trou, en principe! Il vous reste qu’à bien maîtriser vos pensées, votre concentration et vos émotions pendant 18 trous… Bon golf!

Partager