Golfeur professionnel membre de la PGA du Canada Golfeur professionnel membre de la PGA du Canada Golfeur professionnel membre de la PGA du Canada

Avoir mon propre vert de pratique à la maison


Depuis mon jeune âge, j’ai toujours rêvé d’avoir mon propre vert de pratique à la maison. En 2014 lorsque moi et ma conjointe Nancy avons fait l’achat d’une maison, avec un grand terrain permettant la réalisation d’un tel projet, je suis passé l’action. J’ai donc dessiné et déterminé le futur emplacement de mon vert. À l’aide d’une détourbeuse, j’ai retiré tout le vieux gazon selon le dessin prévu pour ensuite déraciné, labouré, engraissé et nivelé le sol afin d’accueillir le nouveau gazon. Un de mes clients, qui avait chez lui un petit neuf trous à normales trois, souhaitait changer ses verts de bent grass en gazon synthétique pour un entretien plus facile! Alors moi le passionné, j’ai donc réutilisé la détourbeuse et avec l’aide de mon chum J-f, j’ai récolté ce précieux gazon nécessaire pour la construction de mon vert. Encore merci Guy pour ton bent grass! Ce type de gazon est souvent utilisé pour les terrains de golf à cause de ses propriétés résistantes à nos conditions du Québec. Et tant qu’à y être, j’ai pris une partie des petites allées de chez Guy, fait en gazon kentucky blue, afin de me faire une petite allée et un beau contour de vert. Et comme si mon projet n’avait pas assez d’envergure, j’ai fabriqué une fosse de sable style Écosse en utilisant plusieurs couches de rouleau de tourbe afin de monter le fameux muret qui donne l’effet «pot bunker». Comme mon terrain me permet des coups d’approche jusqu’à 60 verges, je me suis monté un petit tertre de départ en gazon synthétique, ce qui me permet de frapper un grand volume de balle sans briser ma pelouse. Bref, des efforts et de l’énergie il m’en a fallu pour réaliser ce vieux rêve au moindre coût possible.

Cinq ans plus tard et le gros du travail fait, il reste toujours à faire chaque été l’entretien quotidien. La tonte du vert deux à trois fois par semaine, (avec ma vielle tondeuse walk behind Jacobsen gracieuseté de mes amis Donald, Sylvain et P-L du club de golf Waterville) l’aération une fois par année, un top dress de sable quelques fois par saison, un bon arrosage (avec mon système automatisé branché sur mon vieux puits artésien) un peu de semence au besoin et toujours une attention particulière en période de canicule. Ouf, finalement je réalise en vous écrivant tout ça que c’est plus de trouble que je pensais…lol! Mais quand tu es passionné…! Une chance que les deux membres de mon terrain de pratique privé ne sont pas trop chialeux! Quel beau terrain de jeu ce sera pour notre petit Théo qui semble déjà triper sur le golf! À un an et demi, avec son propre vert de pratique pour s’amuser tout l’été, disons que c’est un terreau fertile pour semer de la graine de champion! À suivre…

En terminant, c’est en effet un bon contrat d’avoir son vert à la maison. Ça demande d’en apprendre un peu sur l’agronomie, de pouvoir compter sur l’aide et les conseils de bons chums surintendants de parcours et surtout d’avoir l’amour du golf. Par contre, ça rend la pratique très agréable en plus de nous permettre de recevoir famille et amis pour des soirées chipping et mystère, en remplacement des traditionnels soupers meurtre et mystères!

Pour ceux qui caressent le même rêve que moi, ou la même folie, il existe l’alternative des verts construits en gazon synthétique. Voici quelques liens pour vous guider; https://elementvert.com/, https://www.gsquebec.com/, https://trylawnturf.ca/fr/, http://www.cplmultisport.com/fr/index,

Bon golf!

Voir l’album photo de la construction de mon vert

Voir la vidéo de la première tonte 2019.

 

Partager